Foire aux questions

Qu'est-ce que le Braille ?

Le braille est un système universel d’écriture et de lecture tactile à points saillants, destiné aux personnes aveugles et malvoyantes.
Les alphabets du monde entier recourent aujourd’hui au système braille.

Comment fonctionne le Braille ?

Le système repose sur six points ou huit points permettant la réalisation de 63 signes soit l’ensemble des lettres de l’alphabet, les accents, les signes mathématiques.

Comment apprendre le Braille ?

Il est possible d’apprendre le Braille dans des associations tel que les AVH, en présentiel ou à distance. Une équipe de bénévoles dispense gratuitement des cours de braille. Les élèves doivent se procurer le livre et le matériel d’écriture dont ils auront besoin.

Quand apprendre le Braille ?

Comme l’apprentissage d’une seconde langue, le braille peut s’apprendre à tout moment. À tout âge, que vous soyez voyant ou malvoyant, vous pouvez acquérir les notions essentielles à la lecture et l’écriture du braille. Il s’agit tout simplement d’apprendre un nouvel alphabet.

Comment le Braille aide les personnes ?

Le braille est un moyen d’écrire qui permet, depuis deux siècles, à des dizaines de milliers de déficients visuels de pouvoir lire, écrire, faire des études, de la musique, des sciences. C’est un formidable moyen de devenir autonome à l’aide de cette écriture.

Apprendre le Braille avec
KeyBraille ?

Le logiciel KeyBraille permet d’apprendre le Braille directement sur le clavier de son ordinateur. L’autonomie et la simplicité d’utilisation permet une formation accélérée comparé aux solutions existantes.

KeyBraille permet-il d'apprendre
à lire le Braille ?

Le logiciel KeyBraille dispose de la méthode d’apprentissage Kommer, couplé à l’utilisation du livre « Du Noir au Braille »,

il permet ainsi d’apprendre l’écriture ainsi que la lecture du Braille. Il est également possible d’utiliser une plage Braille. 

Mon enfant peut-il apprendre le Braille avec KeyBraille ?

Le logiciel KeyBraille met à disposition une bibliothèque d’exercice d’apprentissage du Braille. Cette bibliothèque dispose du contenu « Lilou la magicienne », une méthode destinée aux enfants.

J'ai besoin d'une connexion internet pour utiliser KeyBraille ?

Il n’est pas toujours évident de disposer d’une connexion internet, surtout que KeyBraille vous accompagnera dans tous vos déplacements dans votre sacoche d’ordinateur. Le logiciel n’a pas besoin de connexion internet pendant 2 semaines pour fonctionner. Passé ce délai, il faudra trouver une connexion internet.

Mon ordinateur est-il compatible avec KeyBraille ?

Pour fonctionner, KeyBraille a besoin d’un clavier d’ordinateur qui permet d’utiliser simultanément 6 à 8 touches. Pour savoir si le clavier est compatible il suffit de faire le test disponible dans l’onglet « Compatible ? » du site.
(pour le trouver vous pouvez remonter cette page)

Recommandez vous du matériel pour utiliser KeyBraille ?

Nous disposons d’une liste de produit compatible avec le logiciel KeyBraille : Ordinateur Clavier Plage braille Casque N’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone pour disposer de cette liste.

J'ai d'autres questions, comment vous contacter ?

Nous sommes à votre disposition pour toutes autres questions. Vous pouvez soit nous contacter par mail : keybraille1@gmail.com ou par téléphone au 

07 87 14 91 08, soit en programmant un rendez-vous téléphonique avec un membre de l’équipe dans l’onglet « Nous contacter » en haut de cette page.

Matériel Basse-Vision

Les solutions d’agrandissement sont disponibles sous différentes formes en fonction de vos besoins: logiciels ou matériels, loupes optiques portables ou électroniques, fixes ou amovibles, avec ou sans éclairage, avec un grossissement faible ou élevé.

Matériel Braille et Relief

Il existe de nombreuses solutions en braille et en relief. La cécité ne doit pas être un obstacle à la lecture, à l’apprentissage, à la création par l’écriture … Quel que soit votre niveau de braille, il y a une solution à portée de main!

Pouvoir Lire Ecrire Compter

Que vous lisiez pour le plaisirs ou pour vos études, il existe des produits d’accès à la lecture et à l’écriture. Écoutez vos livres au format MP3, ePub ou DAISY. Reconnaissez n’importe quel document avec les solutions d’OCR et lisez les simplement avec les Machines à lire adaptées.

A la maison

Restez autonome et gardez le contrôle de votre quotidien avec des solutions adaptées aux personnes déficientes visuelles pour la maison. Etiquetage en audio, braille ou relief, d’éclairage basse-vision, d’aménagement de la cuisine ou de la salle de bain.. Aménagez votre maison selon vos besoins.

Informatique Vocalisé

Les technologies « parlantes » permettent aux personnes déficientes visuelles d’accéder à l’informatique en toute autonomie. Parmi les outils numériques disponibles :
Les lecteurs d’écran, dont le plus connu est JAWS
Les logiciels de reconnaissance vocale, KeyBraille disposera bientôt de sa propre fonctionnalité.
Les logiciels de synthèse vocale qui permettent d’entendre le texte écrit à l’écran.

Aides au déplacement

Prenez soin de vous-même en déplacement avec les solutions de mobilité. Navigation GPS, cannes de déplacement, solutions électroniques et applications, déplacez-vous en toute sécurité et en toute autonomie.